HISTORIQUE :  Vespa A.C.M.A  T A P  1956 & 1959 

 

L’armée Française lance un appel d’offre auprès de différents constructeurs afin de renouveler ses scooters U.S  Cushman-Airborne datant du dernier conflit mondial. L’usine A.C.M.A réponds présent ainsi que Bernardet avec son 250cc, et Valmobile avec un 100cc. A.C.MA en pleine croissance propose un Vespa dérivé du modèle standard avec de fortes améliorations afin de satisfaire aux exigences de l’armée. En effet, ceux-ci seront destinés à être parachutés.

A.C.M.A aura donc le marché de l’armée française, le Valmobile ne correspondant pas et le Bernardet étant trop coûteux et trop lourd.

A.C.M.A sort donc une première série ce modèle à 250 exemplaires. Le moteur étant dérivé de la version connue A.C.M.A. 150 GL mais boite 3 vitesses et cylindrée de150cc.  Le moteur  ‘’carré’’ dont l’alésage est portée de 54 à 58,5mm , la course restant de 54mm .Des renforts sont disposés sous le moteur et sous le kick et sous le pot d’échappement. Il est frappé du numéro suivi de TAP et de l’année modèle, c'est-à-dire 56 pour les premiers.

La partie cycle sera également différente du Vespa civil. Aile moteur très échancrée, garde boue avant également, haut du tablier découpé pour laisser passer le canon de 75 mm, renfort sous le tablier, selle mono ou biplace surélevée d’un modèle simplifié mais solide, protection au niveau du comodo, grille de phare, béquille en 2 parties , porte bagage avant et surtout un tube de gros diamètre qui part du bord du tablier ,  fait le tour de la coque pour revenir sur l’autre coté du tablier et supporte le porte bagage avant.

Le canon sans recul est logé sous la selle et se pose sur le tablier, dans le logement prévu pour (et renforcé également) verrouillé par une attache métallique.

Le porte bagage arrière possède une attache remorque, les flancs du Vespa reçoivent les porte munitions et la roue de secours est fixée derrière le tablier. Les roues restent en 8 ‘’.

Des améliorations sont apportées sur le modèle TAP59, limitation du braquage du guidon (par la mise en place d’un tenon solidaire à la colonne de direction et de 2 butées situé dans la partie inférieur du tube de direction), la grille de phare est différente et la selle légèrement moins haute.

Une housse pour le parachutage était livrée par A.C.M.A pour chaque Vespa T.A.P livré